Aquarell'Eure

Retour sur les 4 premières éditions

29 Déc , 2015  

Un festival d’aquarelle à Gaillon ? Personne n’y croyait, sauf les 2 instigateurs Pascal et Louis !

Mais ce n’est pas tout d’y croire : Faire appel aux artistes, courir après lDSC_8796es financements, créer l’association qui supporte l’événement, s’improviser publicitaire et communicant, …autant de tâches en amont dont il a fallu s’acquitter tant bien que mal avec une équipe restreinte.

Et puis, le jour J (29 Mai 2010) approche à grand pas : La panique, rien n’est prêt. Le fléchage, désolé, pas eu le temps! L’accrochage, pas complètement terminé ! Les salles de stage qui nécessite une accompagnement, des visiteurs qui attendent à la gare parce qu’on a promis d’aller les chercher, etc,…. et le public est déjà là, ! Ce sentiment qui varie entre la joie de le voir si nombreux dès la 1ère heure et l’angoisse qu’il reparte déçu du fait de l’organisation défaillante.

« Je courrais de tous côtés pour cette 1ère journée. Besoin d’une table à droite, d’un renseignement à gauche. Et puis cette journaliste qui me tenait la jambe alors que j’avais autre chose à faire,….. » se souvient Louis.

DSC_8827« Puis vient le moment du vernissage. Aïe, le discours du Président est obligatoire ! Quelle horreur. Je ne m’y fait toujours pas. » renchérit Louis.

Ouf, la 1ère journée est passée. Quelques bricolages de bonne heure le lendemain matin pour parer au plus pressé…. et c’est parti pour la semaine. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’artistes, public … et organisateurs) soient satisfaits à la fin de celle-ci.

Chaque année, c’est la même angoisse : être prêt, avoir suffisamment de bénévoles, ne rien oublier, préparer un discours,….

Mais qu’est-ce que c’est bon néanmoins !

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Passer une semaine en compagnies d’artistes dont on envie le talent, partager des moments de complicité avec eux, faire qu’ils soient comme chez eux mais chez nous, etc,… autant d’éléments qui font que les membres actifs de l’Association sont toujours là 5 ans après, que les bénévoles appelés à la rescousse répondent présent….

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

L’un des objectifs était de créer des liens. Nous pouvons affirmer qu’il s’en est créé, entre les membres de l’Association bien sûr mais aussi entre artistes et entre artistes et bénévoles. Au moins sur ce plan là, nous pouvons être fiers.

Quant à la qualité des oeuvres présentées, il suffit de regarder la liste des artistes que bous avons reçus pour être sûr qu’elle n’est pas à démontrer.

Bien sûr que nous souhaiterions davantage de ventes, bien sûr que nous souhaiterions que le public viennent chaque fois plus nombreux, bien sûr que nous devrions chercher des sponsors, bien sûr que nous avons plein de choses à améliorer, … mais nous tenons avant tout à garder la convivialité qui nous est chère. et puis, quelques montées d’adrénaline, ça entretient aussi la motivation.

PICT0065
Aperture: 8Camera: DYNAX 5DIso: 100Orientation: 1
« 1 de 37 »


4 Responses

  1. Aquarell’Eure a pour moi une très grande importance puisque c’est le premier festival d’Aquarelle auquel j’ai participé ! C’est votre équipe qui m’a donné confiance et encouragée à poursuivre mon voyage en Aquarelle.
    Merci pour votre accueil chaleureux !
    Vos « petits ratés  » donne beaucoup de charme et de spontanéité à cette belle semaine passée en votre compagnie.
    Recevez toute mon amitié !
    Françoise Guinvarc’h

  2. Bonjour à toute l’équipe,

    une équipe très motivée et très sympathique.
    vite la prochaine édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *